Tempoeclipse
Le making of du roman collectif des collégiens internautes 2012
Le making of du roman collectif des collégiens internautes 2012
"Pastiches
et mélanges"
: une aventure d'écriture inter-générationnelle,
en
palimpseste et en arborescence,
à
partir du synopsis de Cendrillon
de Joël Pommerat et de Tristan
et Yseult
"Ah bon ?"
Le
très jeune Prince
dans
Cendrillon
de Joël Pommerat
"Tempo
è galant'uomo",
III, 5 du
Mariage de Figaro de
Beaumarchais
"Quelle
forêt, quelle princesse ?"
Pour
un oui ou pour un non,
Nathalie Sarraute
http://tempoeroman2012.blogspot.com
(le making of du roman collectif intergénérationnel des lycéens internautes 2012)
http://tempoeroman2012.blogspot.com
(le making of du roman collectif intergénérationnel des lycéens internautes 2012)
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LE
SYNOPSIS : à partir de Cendrillon
de Joël Pommerat et Tristan et Yseult
L'AUTOPORTRAIT
: à partir des Aventures de Télémaque de Fénelon, du
Journal d'Anne Frank et de L'Ami retrouvé de Fred
Uhlman
LE
PORTRAIT : de Robinson et Vendredi dans Robinson et la vie sauvage
de Michel Tournier, de Phileas Fogg et Passepartout dans Le Tour
du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne, d'Esméralda et
Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Tristan et
Yseult dans la version du roman de Béroul, Lancelot et Méléagant
dans Lancelot ou le chevalier de la Charrette de Chrétien de
Troyes...
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L'ENIGME :
Retrouvez le début
de ce poème.
"Mais
elle n'eut plutôt fait montre d'un tel fruit,
Et plus tôt
ce beau part n'eut la lumière atteinte,
Que je ne sais
comment sa clarté fut éteinte
Et vit en
même temps et son jour et sa nuit"
Prochainement
sur http://tempoemythe.blogspot.com
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REVISIONS
de PRE-RENTREE 2012-2013
: à partir des Aventures de Télémaque,
Fénelon
Prochainement...
Si
vous êtes à jour dans vos lectures d'été...
En
attendant :
relecture du devoir de langue et de rédaction de fin d'année
scolaire 2011-2012.
Le
lien logique/magique
dans Cendrillon
de Joël Pommerat
J'ai
habité dans des pays tellement lointains qu'un jour j'ai même
oublié langue que ma mère m'avait apprise.
Ma
vie a été tellement longue et je suis devenue tellement âgée que
mon coprs est devenu aussi léger et transparent qu'une plume. Je
peux encore parler mais uniquement avec des gestes. Si vous avez
assez d'imagination, je sais que vous pourrez m'entendre. Et
peut-être même me comprendre.
Alors
je commence.
Dans
l'histoire que je vais raconter, les mots ont failli avoir des
conséquences catastrophiques sur la vie d'une très jeune fille. Les
mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux.
Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs
sens. D'autres mots se ressemblent tellement qu'on peut les
confondre.
C'est
pas si simple de parler et pas si simple d'écouter.
Quand
elle était encore presque une enfant, une très jeune fille qui
avait beaucoup d'imagination avait connu un très grand malheur, un
malheur qui heureusement n'arrive que très rarement aux enfants.
I
- Devoir de langue :
- Analyse logique :
Vous ferez l'analyse
logique des propositions de ces phrases, du début à "je
sais que vous pourrez m'entendre" et de "Alors je
commence" à "ils peuvent être aussi très
dangereux" et de "Certains mots ont plusieurs sens"
à "on peut les confondre" et du dernier paragraphe.
- Analyse grammaticale des mots soulignés :"Quand elle était encore presque une enfant, une très jeune fille qui avait beaucoup d'imagination avait connu un très grand malheur, un malheur qui heureusement n'arrive que très rarement aux enfants".
Compréhension
:
- Expliquez : "C'est pas si simple de parler et pas si simple d'écouter".
- Quel est le " très grand malheur" dont il est question ?
- Comment la "très jeune fille" a-t-elle pu surmonter cette épreuve ?
- Quel enseignement retirez-vous de cette histoire ?
I
- Devoir d'invention :
Vous rédigerez un court
récit sur le thème du malentendu à partir du synopsis de
Cendrillon de Joël Pommerat (une dizaine de lignes).
Prochainement
: correction du devoir de langue et mise en commun de vos
propositions pour la rédaction.