Tempoeclipse 

 Le making of du roman collectif des collégiens internautes 2012
"Pastiches et mélanges" : une aventure d'écriture inter-générationnelle,
en palimpseste et en arborescence,
à partir du synopsis de Cendrillon de Joël Pommerat et de Tristan et Yseult

"Ah bon ?"

Le très jeune Prince

dans

Cendrillon de Joël Pommerat

"Tempo è galant'uomo", III, 5 du Mariage de Figaro de Beaumarchais





"Quelle forêt,  quelle princesse ?"

Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute

http://tempoeroman2012.blogspot.com 
(le making of du roman collectif intergénérationnel des lycéens internautes 2012)

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LE SYNOPSIS : à partir de Cendrillon de Joël Pommerat et Tristan et Yseult

L'AUTOPORTRAIT : à partir des Aventures de Télémaque de Fénelon, du Journal d'Anne Frank et de L'Ami retrouvé de Fred Uhlman

LE PORTRAIT : de Robinson et Vendredi dans Robinson et la vie sauvage de Michel Tournier, de Phileas Fogg et Passepartout dans Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne, d'Esméralda et Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Tristan et Yseult dans la version du roman de Béroul, Lancelot et Méléagant dans Lancelot ou le chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes...

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L'ENIGME :

Retrouvez le début de ce poème.

"Mais elle n'eut plutôt fait montre d'un tel fruit,
Et plus tôt ce beau part n'eut la lumière atteinte,
Que je ne sais comment sa clarté fut éteinte
Et vit en même temps et son jour et sa nuit"


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REVISIONS de PRE-RENTREE 2012-2013 : à partir des Aventures de Télémaque, Fénelon

Prochainement...

Si vous êtes à jour dans vos lectures d'été...


En attendant : relecture du devoir de langue et de rédaction de fin d'année scolaire 2011-2012.


Le lien logique/magique dans Cendrillon de Joël Pommerat




J'ai habité dans des pays tellement lointains qu'un jour j'ai même oublié langue que ma mère m'avait apprise.
Ma vie a été tellement longue et je suis devenue tellement âgée que mon coprs est devenu aussi léger et transparent qu'une plume. Je peux encore parler mais uniquement avec des gestes. Si vous avez assez d'imagination, je sais que vous pourrez m'entendre. Et peut-être même me comprendre.
Alors je commence.
Dans l'histoire que je vais raconter, les mots ont failli avoir des conséquences catastrophiques sur la vie d'une très jeune fille. Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs sens. D'autres mots se ressemblent tellement qu'on peut les confondre.
C'est pas si simple de parler et pas si simple d'écouter.
Quand elle était encore presque une enfant, une très jeune fille qui avait beaucoup d'imagination avait connu un très grand malheur, un malheur qui heureusement n'arrive que très rarement aux enfants.


I - Devoir de langue :

  1. Analyse logique :
Vous ferez l'analyse logique des propositions de ces phrases, du début à "je sais que vous pourrez m'entendre" et de "Alors je commence" à "ils peuvent être aussi très dangereux" et de "Certains mots ont plusieurs sens" à "on peut les confondre" et du dernier paragraphe.

  1. Analyse grammaticale des mots soulignés :
    "Quand elle était encore presque une enfant, une très jeune fille qui avait beaucoup d'imagination avait connu un très grand malheur, un malheur qui heureusement n'arrive que très rarement aux enfants".


Compréhension :

  1. Expliquez : "C'est pas si simple de parler et pas si simple d'écouter".
  2. Quel est le " très grand malheur" dont il est question ?
  3. Comment la "très jeune fille" a-t-elle pu surmonter cette épreuve ?
  4. Quel enseignement retirez-vous de cette histoire ?



I - Devoir d'invention :

Vous rédigerez un court récit sur le thème du malentendu à partir du synopsis de Cendrillon de Joël Pommerat (une dizaine de lignes).

Prochainement : correction du devoir de langue et mise en commun de vos propositions pour la rédaction.