Préparation de la rédaction du prologue :
"Il était une fois des Collégiens qui voulaient écrire leur propre histoire"...
O O
Transposition de la rédaction de Laetitia :
"Nous rencontrons quotidiennement des obstacles que nous tentons de surmonter. Nous faisons alors abstraction de nos peurs et appelons notre courage et notre détermination.
/.../
Je puise alors dans mes forces et mon esprit pour [faire face à mes difficultés]
= transformation de la version initiale : "et mon esprit pour affronter mon adversaire" (il s'agissait du récit d'un match de tennis)
/.../
Mais [ma seule lecture] n'aurait pas suffi à résoudre la difficulté.
= transformation de la version initiale : "son seul conseil"
/.../
[Mon écriture] et mon implication dans le texte ont été nécessaires > " le passage par l'écriture"
(ou "le fait d'écrire")
Version finale :
"Nous rencontrons quotidiennement des obstacles que nous tentons de surmonter. Nous faisons alors abstraction de nos peurs et appelons notre courage et notre détermination.
/.../
Je puise alors dans mes forces et mon esprit pour faire face à mes difficultés
/.../
Mais [ma seule lecture] n'aurait pas suffi à résoudre la difficulté.
/.../
Le passage par l'écriture et mon implication dans le texte ont été nécessaires"
O O
2ère étape : du genre autobiographique à une argumentation qui mêle les registres didactique et lyrique)
Passage de la 1ère personne du singulier à la 3ème personne (situation de discours plus distanciée)
"Il était une fois des Collégiens qui avaient voulaient écrire leur propre histoire"...
Mots-clés : le temps (à la recherche du temps perdu" : cf. Cendrillon de Joël Pommerat), le palimpseste, la coïncidence.
"En toute chose il faut considérer la fin" , La Fontaine
Pourquoi écrire un roman ?
(et non pas un conte, une nouvelle, une fable ou une pièce de théâtre ...)
cf. définition et histoire du roman.
O O
"Tempo è galant'uomo"