Devoirs de vacances : Lectures d'été (à suivre), écriture des chapitres du roman... et un petit devoir (compréhension-langue et rédaction)

"Nulla dies sine linea"
("Pas un jour sans une ligne")

"Le style, c'est l'homme même", Buffon

Lectures d'été :  à suivre ...

Les leçons de la fable : Les Aventures de Télémaque, Fénelon,
Livre VI (pp. 98-101) : de « L'Amour était vivement piqué » à la fin.

 Saisie du texte : à suivre ...


DEVOIR – Compréhension et Langue

I - Compréhension

  1. Pourquoi Mentor jette-t-il Télémaque à l'eau ?
  2. Quelle est la morale de cette histoire ?
  3. Relevez la citation qui l'exprime.
  4. « En toute chose, il faut considérer la fin » - Comment cette morale d'une fable de La Fontaine pourrait-elle illustrer l'épilogue de ce chapitre ?

II – Langue : l'analyse logique de la phrase complexe.

Vous analyserez les propositions de ces phrases.

  1. Pendant que je me consumais ainsi en regrets inutiles, j'aperçus comme une forêt de mâts de vaisseaux. 
  2. La mer était couverte de voiles que les vents enflaient.
  3. J'apercevais sur le rivage une partie des Egyptiens effrayés qui couraient aux armes.
  4. Bientôt je reconnus que ces vaisseaux étrangers étaient, les uns de Phénicie, et les autres de l'île de Chypre.
  5. Toute ma vie il sera peint devant mes yeux, et si jamais les dieux me faisaient régner, je n'oublierais point, après un si funeste exemple, qu'un roi n'est digne de commander, et n'est heureux dans sa puissance qu'autant qu'il la soumet à la raison. 

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DEVOIR – Rédaction


Les leçons de la fable : Les Aventures de Télémaque, Fénelon, Livre VI (pp. 98-101)


En vous appuyant sur les questions du devoir de compréhension, imaginez une courte fable pour illustrer cette morale (20 à 30 lignes)

A l'image de Télémaque, le narrateur raconte comment l'intervention d'une personne raisonnable de son entourage lui a permis d'éviter de « se perdre ».


« En toute chose, il faut considérer la fin », La Fontaine