Pourquoi écrire des histoires ?
A suivre...
"Ce sont des trucs de gosses" dit le père de Sandra dans Cendrillon de Joël Pommerat
"-- Oui ! Ca ce sont les jeunes !" dit le Roi dans Cendrillon de Joël Pommerat
CONTINU/DISCONTINU en "Cercles/Fictions"
L'écriture d'une aventure d'écriture d'une aventure d'écriture"générationnelle" et "intergénérationnelle"...
"un théâtre d'action" d'écritures "en présence(s)" :un atelier d'écriture internautique contemporaine "générationnel" et "intergénérationnel"
Le pari de l'écriture "générationnelle" d'un roman collectif collégien entre deux siècles, un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs années, engagé avec au Lycée sur internet au XXème siècle dans le cadre de Comenius qui associait plusieurs villes européeennes : Bruxelles, Barcelone, Madrid, Prague et Rennes (http://recrearte.org), poursuivi à Paris avec mes élèves de 2des, de Premières et de Terminales (tempoedes.espoirsgenerationnels puis tempoeroman2012.blogspot.com) afin de permettre aux internautes Lycéens, et à présent également Collégiens, d'entrer dans les "cercles/fictions" de leur propre histoire, devenir "poète(s) de leur propre vie" comme Joël Pommerat les y invite dans ses "théâtres en présence" :"Je croyais que le bonheur était inaccessible.Ou qu'il fallait beaucoup souffrir pour l'atteindre.Et puis un jour j'ai compris que c'était l'inverse,que le bonheur étaitlàtout prèspresque immédiat.Ce jour-là, je m'en souviens évidemment... je ne sais plus pourquoi, peut-être parce que j'étais fatigué, je me suis arrêtéj'ai enfin cessé de tourner en rondet je me suis arrêté là juste au centre de ce cercle que je n'arrêtais pas de dessiner avec mes pieds en marchantvoilà j'étais donc là au centre.
Et puis d'un coup j'ai aussi cessé de penser
j'ai tout arrêté
oui
et tout est devenu évident et simple."Joël Pommerat, Cercles/FictionsLes rencontres des lycéens de 2des, Premières et Terminales avec Joël Pommerat, Jean-François Sivadier et Valère Novarina dans le cadre d'un Partenariat avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Clément-Hervieu-Léger et Sulayman Al-Bassam dans le cadre d'un Partenariat avec La Comédie Française, Frédéric Beigbeder et Maryse Wolinski, Fabrice Roger-Lacan et Isabelle Nanty, ainsi que leur participation au Bureau des lecteurs de La Comédie française, ont permis d'engager un dialogue "intergénérationnel" avec des artistes de leur temps et d'ouvrir la voie au projet d'écriture romanesque des Collégiens.Le roman collectif générationnel et intergénérationnel au lycée : http://tempoeroman2013.blogspot.comLaure-Diane LoquetProfesseur de Lettres et de Théâtre