L'art de la narration : "sur le chemin de l'école"
cf. Rubrique : De la lecture à l'écriture
L'expression
écrite par les textes (de
la lecture à l'écriture)
: dans le prolongement de l'Atelier
d'Intervention contre les
conduites à risques : ANPAA 75 (jeudi 10 octobre 2013)
Les
Faux-Monnayeurs,
téléfilm de Benoît Jacquot d'après le roman d'André Gide.
Textes de référence :
"Le Loup et L'agneau", Fable de La
Fontaine; les contes : Le Petit Chaperon rouge
et Pinocchio.
Ecriture
de la narration d'une aventure à partir d'un schéma actantiel et
d'un schéma narratif :
Le schéma actantiel
:
1. Le héros / le (les)
personnage(s)
2. La quête
3. Le (les) adjuvant(s)
4. le (les) opposant(s)
Le schéma narratif
:
1. La situation initiale
=>1er paragraphe
2. La force
transformatrice 1 : l'élément perturbateur (ou modificateur)=>
2ème paragraphe
3. La force
transformatrice positive : la péripétie principale => 3ème
paragraphe
Sujet :
le récit d'une
tentation ("la
tentation d'une île.."
: métaphore de la solitude du personnage face à lui-même ou sous
l'influence d'une personne tentatrice dont l'influence le coupe de
son entourage habituel).
Alors
que le Collégien/la Collégienne est sur le chemin de l'école*
(1er paragraphe), il/elle se trouve confronté(e) à un dilemme lié
à une tentation (2ème paragraphe). Grâce à l'intervention d'une
personne de son entourage (ou à un examen de conscience personnel),
il/elle va trouver une solution.
* ou à
son arrivée à l'école, ou à l'école, ou en sortant de l'école
Cette
tentation peut-être provoquée par la rencontre d'une personne
tentatrice et/ou par une faiblesse personnelle du personnage mis en
scène dans ce récit.
La
lutte de Jacob avec l'ange,
Delacroix (1861)
Consignes :
1. Respectez l'énonciation
de la narration à la 3ème personne et la concordance des temps (du
passé et/ou du présent).
2. Le premier paragraphe
peut être le plus court (3 lignes) : présentation du personnage et
du cadre spatio-temporel.
Le 2ème paragraphe
sera plus développé (§ à 10 lignes)
Le 3ème paragraphe
sera le plus développé (10 à 15 lignes).
3. Vous intègrerez
éventuellement un court dialogue à votre récit (une question et
une réponse, par exemple).
4. Pour le 2ème § :
utilisez le vocabulaire de la tempête (exercice p.34 n°7) et la
métaphore de l'île désertique dans le texte extrait de L'île mystérieuse de Robert Louis Stevenson : "L'île
était inhabitée" (Rives bleues, pp.
210-211 et le sujet"écrire", p. 211); pour le 3ème §,
la résolution du conflit intérieur avec la métaphore de l'île
luxuriante).