Sur le chemin de l'école..


L'art de la narration : "sur le chemin de l'école"
cf. Rubrique : De la lecture à l'écriture



 

L'expression écrite par les textes (de la lecture à l'écriture) : dans le prolongement de l'Atelier d'Intervention contre les conduites à risques : ANPAA 75 (jeudi 10 octobre 2013)


Les Faux-Monnayeurs, téléfilm de Benoît Jacquot d'après le roman d'André Gide.

Textes de référence : "Le Loup et L'agneau", Fable de La Fontaine; les contes : Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio.

Ecriture de la narration d'une aventure à partir d'un schéma actantiel et d'un schéma narratif :

Le schéma actantiel :
1. Le héros / le (les) personnage(s)
2. La quête
3. Le (les) adjuvant(s)
4. le (les) opposant(s)

Le schéma narratif :
1. La situation initiale =>1er paragraphe
2. La force transformatrice 1 : l'élément perturbateur (ou modificateur)=> 2ème paragraphe
3. La force transformatrice positive : la péripétie principale => 3ème paragraphe

Sujet : le récit d'une tentation ("la tentation d'une île.." : métaphore de la solitude du personnage face à lui-même ou sous l'influence d'une personne tentatrice dont l'influence le coupe de son entourage habituel).

Alors que le Collégien/la Collégienne est sur le chemin de l'école* (1er paragraphe), il/elle se trouve confronté(e) à un dilemme lié à une tentation (2ème paragraphe). Grâce à l'intervention d'une personne de son entourage (ou à un examen de conscience personnel), il/elle va trouver une solution.

* ou à son arrivée à l'école, ou à l'école, ou en sortant de l'école

Cette tentation peut-être provoquée par la rencontre d'une personne tentatrice et/ou par une faiblesse personnelle du personnage mis en scène dans ce récit.



  La lutte de Jacob avec l'ange, Delacroix (1861)

Consignes :
1. Respectez l'énonciation de la narration à la 3ème personne et la concordance des temps (du passé et/ou du présent).
2. Le premier paragraphe peut être le plus court (3 lignes) : présentation du personnage et du cadre spatio-temporel.
Le 2ème paragraphe sera plus développé (§ à 10 lignes)
Le 3ème paragraphe sera le plus développé (10 à 15 lignes).
3. Vous intègrerez éventuellement un court dialogue à votre récit (une question et une réponse, par exemple).
4. Pour le 2ème § : utilisez le vocabulaire de la tempête (exercice p.34 n°7) et la métaphore de l'île désertique dans le texte extrait de L'île mystérieuse de Robert Louis Stevenson : "L'île était inhabitée"  (Rives bleues, pp. 210-211 et le sujet"écrire", p. 211); pour le 3ème §, la résolution du conflit intérieur avec la métaphore de l'île luxuriante).