Coïncidences 2014 : mise en correspondance d'un autoportrait et du portrait d'un héros choisi en vue de la construction d'un collectif de personnages.

Compte-rendu de la séance éditoriale du jeudi 19 décembre 2014en 5ème 2 :

"Pas de deux" : de l'autoportrait au portrait pour la construction du collectif de personnages du roman, Coïncidences 2014.

1. Présentation orale en 5ème 2 des diptyques composés d'une photo d'enfance et d'un autoportrait avec mise en évidence des principales caractéristiques de cette mise en relation afin de vérifier s'il s'en dégage une ligne de force.

2. Mise en correspondance des lignes de force de ces autoportraits avec diptyques présentant les héros choisis en début (texte et image) afin de vérifier si la ligne directrice dégagée au cours de la précédente présentation se poursuit, s'il y a continuité.

3. Synthèse de ces deux portraits (autoportrait et héros) avec précision de cette ligne de force s'il y a "coïncidence".
Si oui, invitation à engager la construction du personnage proposé à la classe en vue de la création d'un collectif de personnages et de préparer le schéma actantiel qui sera fait en janvier 2014.
Sinon, invitation à approfondir son autoportrait et/ou à choisir un héros différent si vous vous rendez compte que vous avez gagné en maturité depuis la rentrée et que cet autoportrait et/ou ce héros ne vous correspond plus.

Le roman collectif des Collégiens commencera à être mis en ligne sur http://tempoecoincidence.blogspot.com à partir du 15 janvier 2014.


"Tempo è galant'uomo", Figaro
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, III, 5



O


Autoportrait de Jade :

Je n'ai que douze ans, et pourtant,  j'ai déjà connu deux siècles.  Être à cheval sur deux siècles, si jeune, donne déjà une certaine maturité sur la vie et les événements. Je suis en quelque sorte un mutant : un jeune-vieux !

La première fois que j'ai ouvert un oeil, c'était le 24 mars 1999 à 06h35 à Paris. Ma mère qui déteste se lever tôt a été gâtée par mon arrivée matinale ! Pourtant, ne dit-on pas que l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt? J'espère que cet adage sera prémonitoire dans mon cas!

Mon père me raconte souvent que lorsque je suis née, il a vu une auréole autour de ma tête, comme si des fées s'étaient penchées sur mon berceau pour me toucher avec la grâce des dieux.

Je ne sais pas si cette histoire relève d'un amour paternel exagéré ou d'un excès d'émotion dû à l'arrivée de son premier enfant, toujours est il que j'ai connu une enfance très heureuse entourée de parents aimants.

Ma mère, comme toutes les mères, est très belle. J'ai hérité de ses beaux yeux bleus et de son épaisse chevelure blonde. Il est vrai que les cheveux blonds ont une mauvaise réputation et peuvent être considérés comme un handicap dans la vie tant ils sont associés avec un QI très faible, mais heureusement j'ai échappé à cette malédiction. Mon père avait donc peut-être raison pour les fées maintenant que j'y pense!

Mon père est un oriental, Egyptien par sa mère et Perse par son père. Il dit souvent qu'à lui seul il incarne 6000 ans d'histoire. 3000 pour la civilisation égyptienne et 3000 pour la civilisation perse.  De mon père, je tiens mon indolence et ma sagesse de sphinx. Je suis calme comme les felouks qui voguent sur le Nil à la recherche d'une brise douce pour gonfler leur voile.

Dans la vie de tous les jours, je suis assez maladroite. Quand il y a un verre à renverser c'est pour moi, quand il y a une assiette à casser, c'est encore pour moi. C'est mon côté Professeur Tournesol que je tiens sans doute de mon arrière grand-père Léonce qui était un grand inventeur. Comme lui j'ai la curiosité de l'avenir et la maladresse du quotidien.

Dans ma famille nous avons l'habitude de nous attribuer des surnoms. Le mien est "Sauce" car j'adore faire la cuisine. Manger est une grande tradition familiale et on ne plaisante pas sur ce sujet surtout devant mon grand-père Emmanuel. Peut on aimer la vie sans aimer la nourriture? Peut-on  être vraiment français sans aimer se mettre à table? Pour un enfant de 12 ans mes goûts sont déjà très affirmés: Andouillette, Roblochon, Camembert dégoulinant, pieds de cochon prenez garde "Sauce" rôde!

Ah! J'allais oublier. Encore une chose. Jade. Je m'appelle Jade. Mes parents ont choisi ce prénom car en Chine le Jade est la pierre de l'éternité... sans doute ont-ils voulu que je connaisse encore un siècle.

Jade, 5ème 6 (2010-11)